Yves Lefebvre

Président, Conseil du patrimoine culturel du Québec/QC
Mentor

Gestionnaire culturel, diplomate et communicateur, Yves Lefebvre a occupé plusieurs postes de direction à Montréal, à Québec et à Paris, au coeur des principaux enjeux culturels contemporains.

Au terme d’un mandat de dix ans à Radio-Québec (Télé-Québec), dont la majeure partie à la direction des programmes culturels, il est nommé directeur général et artistique de la Société du Grand Théâtre de Québec, où il procède à une normalisation de la situation administrative et financière dans un contexte particulièrement sensible.

Il est ensuite invité à faire partie de l’équipe qui a conçu et fondé le Musée de la Civilisation de Québec à titre de directeur des relations publiques. De retour à Montréal, il assume la direction des relations publiques et de la programmation de la Société de la Place des arts au moment de la construction du Musée d’art contemporain et de la Cinquième salle.

Il devient ensuite vice-président marketing et communications de la Régie des installations olympiques, poste qu’il occupera pendant cinq ans avant de retourner dans le secteur privé à titre de conseiller en relations publiques.

Dans un contexte de relations de travail tendues et de grande précarité financière qui affectent son image publique et compromet son développement, voire même sa survie, l’Orchestre Métropolitain lui confie, en 2002, la direction générale dans une perspective de redressement. 

Puis, c’est en  2004 qu’il est nommé conseiller culturel du Québec en France au sein de la Délégation générale du Québec à Paris. Il développe de nouveaux partenariats culturels dans toutes les régions de France. Il fut notamment membre du Comité de pilotage du Festival francophone en France, en 2006, événement où les artistes québécois ont occupé une place prépondérante. En 2008, la ministre de la Culture de France lui décerne l’Ordre des Arts et des Lettres en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la culture dans le monde.

Yves Lefebvre est actuellement membre et président du Conseil du patrimoine culturel du Québec, organisme de consultation ayant pour mandat de conseiller le ministre de la Culture et de lui faire des recommandations sur la protection, la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel.

Our Supporters