Martin Choquette

Martin Choquette's picture
Directeur général, CJE Montréal Centre-Ville/QC
Mentee

Depuis 2014, Martin Choquette assume la direction générale du CJE Montréal Centre-Ville, un territoire qu’il affectionne particulièrement. Il est l’artisan de plusieurs manifestations pour mettre en valeur et faciliter l’intégration des artistes, entrepreneurs et travailleurs culturels  à Montréal. Ce fut le cas avec Brise-glace présenté à la Place des Arts en 2011, où il assurait la co-programmation artistique. Plus récemment avec Ex-croissance, une démarche collaborative avec l’INRS qui porte sur les innovations entrepreneuriales dans le domaine des arts. Il travaille actuellement à mettre en place - le Marché d’art émergent  au centre-ville de Montréal, une manifestation en arts visuels et multidisciplinaire qui vise à faire la promotion des talents émergents.

Pour lui, la culture est transversale et s’inscrit dans tous les secteurs qui composent notre société. Il se qualifie comme un entrepreneur social-culturel, gestionnaire et directeur artistique qui multiplie les projets. Depuis 2016, il s’implique dans le développement de projets entrepreneuriaux qui mettent en œuvre des innovations sociales, commerciales et technologiques pour favoriser la soutenabilité et le partage des ressources du secteur des arts et de la culture.

Parallèlement, Martin développe plusieurs formations dont le Coffre à outils et le Rucher à l’Union des Artistes. Il est conférencier et formateur en gestion de carrière artistique accrédité par Compétence Culture et par la Commission des partenaires du marché du travail. Il fut co-président et fondateur de Diversité Artistique Montréal de 2005 à 2008, organisme mis en place par le Conseil des arts de Montréal. Il a également siégé sur les conseils d’administration de Culture Montréal 2007-2009 et des Ateliers Créatifs 2010-2012. Martin Choquette a été cofondateur et co-directeur général d’Ensemble Sauvage Public de 1996 à 2004. 

Our Supporters